Marque créée en 1860, “Hoyo“ signifie trou et Monterrey désigne un lieu. Derrière ce nom "Hoyo de Monterrey“ se cache l'une des plus célèbres Vegas Funca de Cuba, une plantation avec des variétés de tabac de première qualité. Situé dans la région de Vuelta Abajo, endroit commun en soi, mais intéressant à l'évocation du fameux “trou", lieux où tombent des eaux de pluies en abondance, et permet une culture exceptionnelle.
Aujourd'hui, les cigares Hoyo de Monterrey sont essentiellement fabriqués dans la manufacture de Miguél Fernandez Roig, après plusieurs changements de propriétaire. De tous les modules Hoyo de Monterrey, ce sont les Double Corona qui sortent du lot si l'on en croit l'avis unanime des experts en la matière.
Les Epicures N°1 et les Epicures N°2 répondent à de très hautes exigences. Les vitoles de la série Le Hoyo possèdent une note épicée et un arôme plus intense que celui de la série standard. Après la prise de pouvoir par Fidel Castro, Les aficionados durent attendre 1963, avant qu'un nouveau Hoyo de Monterrey fasse son apparition. Fabriqués au Honduras, ces cigares d'une étonnante qualité développent même plus d'arômes que leurs grands frères cubains.
Il existe chez les Hoyos un autre module proposé : l'Excalibur, qui compte selon de nombreux experts parmi les meilleurs vitoles de cigares de non-cubains. Ils sont commercialisés en Europe sous la simple appellation de “Excalibur“.